06.29.64.80.95 rabia@lumierez-vous.com

J’étais en train de chercher une photo pour aller avec cet article, sur le site de photo libre de droit https://www.pexels.com

J’ai entré “confiance en soi” dans la barre de recherche. Un flot de magnifiques photos s’est déroulé sur mon écran. Au premier abord, je me suis dit qu’il n’y avait pas ce que je cherchais.

Et en scrollant je les ai trouvé de plus en plus belles. Mon sourire s’est élargi. Des couleurs de peaux magnifiques. Des preuves d’amour en tout genre. Des enfants. Des animaux. Des formes corporelles toutes plus belles les unes que les autres. Je salue les photographes qui m’ont fortement émue. 

Ce n’est pas sans réfléchir que j’ai décidé de m’orienter vers la confiance en soi. 

On a confiance en nous, enfant. Car nous agissons comme nous le souhaitons, sans intervention du mental.

Visualisez un enfant qui apprend à marcher. Il voit un ballon face à lui. Il tente de se mettre debout avec moults torsions du corps. Et les yeux illuminés, il se dirige les bras ouverts vers ce ballon qui n’attend que lui, sans se préoccuper du moindre obstacle. Et là intervient un adulte “Attention ! qu’il ne se fasse pas mal en tombant”.

Ainsi de suite… La sur protection “pour notre bien” nous étouffe à petit feu.

Mais laissez-le aller vers son ballon ! S’ il tombe, il se relèvera. 

 L’enfant grandit, et aura constamment peur de tomber.  On ne nous apprend pas à tomber. On nous protège pour ne pas tomber.

Mais comment peut-on relever les défis de la vie en cherchant constamment à nous en protéger ? Comment peut-on relever les défis de la vie si nous sommes sûrs que nous allons tomber ?

Pourquoi ne nous a-t-on pas appris qu’en tombant on ne peut que se relever ? Pourquoi ne nous a-t-on pas appris à avoir confiance en nous ? Qu’à chaque fois que nous tombons, nous avons la force de nous relever..

Confiance…relever les défis…oser…

Je vous le demande : combien de fois avez-vous fait demi-tour devant quelque chose qui vous faisait vibrer ? combien de fois n’avez-vous pas osé dire ce que vous pensiez ? combien de fois avez-vous ravalé vos rêves, prétextant que vous n’étiez pas à la hauteur…simplement parce qu’on vous la tellement rabâché.

C’est drôle comme la confiance en soi ne se révèle au premier abord que dans les actes…on en a honte, on ne l’affiche pas, car considéré comme une faiblesse…

J’avais fait un post sur Facebook, en demandant à mes contacts de répondre à quelques questions concernant le manque de confiance en soi. Je n’ai eu qu’une réponse. Comme si on perdait la face si on révélait publiquement le manque de confiance que nous pouvons avoir.

Et pourtant…si seulement on pouvait prendre conscience que nous ne sommes pas des cas isolés. Mais qu’en le révélant, nous faisons un pas vers le changement.

Avoir confiance en soi, c’est oser être soi. C’est s’écouter, s’affirmer, s’aligner, s’aimer.

Ne plus se trahir, ne plus dire oui alors qu’à l’intérieur votre cœur vous appelle à dire non.

C’est enfin aller vers ses rêves. C’est enfin vivre…C’est aimer qui on a envie d’aimer…

Retrouver confiance en soi, c’est enfin sortir d’une zone de confort dans laquelle on n’est pas soi. Dans cette zone, on survit, on subit, on nous fait vivre une vie par procuration, faites de croyances limitantes, de conditionnements, que nous croyons être. 

Il est temps d’en sortir. Car cette Vie est la vôtre. Car il est temps de se respecter. D’oser être qui nous sommes, de faire un pas vers la Paix intérieure.

Tout cela vous parle n’est ce pas ? 

Alors, qu’attendez-vous pour Oser !!